Comment identifier les faux chèques de banque ?

Lorsque vous acceptez un chèque de banque d’un acheteur, vous pouvez supposer que le chèque est bon parce qu’il a l’air officiel. Mais ce n’est pas toujours le cas, car les escroqueries impliquant de faux chèques sont nombreuses. Beaucoup ne connaissent les chèques qu’à travers la télévision. Comment vérifier un chèque de banque ? À quoi vous devez faire attention.  

Un chèque de banque/bancaire est une obligation directe l’agence de la banque au client. Par conséquent, il n’y a pratiquement aucun risque qu’un chèque de banque soit refusé ou ne soit pas valable. 

Malheureusement, les fraudeurs peuvent créer de faux et les utiliser pour des escroqueries. Apprenez à vérifier un chèque de banque afin d’éviter d’être victime d’une fraude par chèque.   

Quand ai-je besoin d’un chèque de banque ? 

Ils sont utiles pour les gros achats, comme la vente d’une voiture ou d’une maison, lorsque vous ne pouvez pas utiliser de carte de débit ou carte de crédit et que l’utilisation d’espèces d’argent est risquée. Ces chèques comportent des éléments de sécurité supplémentaires, tels que des filigranes et parfois la signature de deux employés de la banque, qui rendent la contrefaçon plus difficile. Ainsi, lors de l’émission, lorsque vous en achetez un auprès d’une banque ou d’une coopérative de crédit, toutes les parties peuvent être sûres que la transaction est sécurisée et que le risque de vol ou de fraude est minime. Vous pouvez en avoir à travers de votre compte en ligne, votre chèque sera livré chez vous.  

Ai-je un chèque de banque frauduleux ?

Un moyen très simple et courant de savoir si le chèque est faux, est de regarder le montant pour lequel il a été émis. Si le montant du paiement est supérieur à celui que vous attendiez, c’est une indication qu’il n’est pas réel.

Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Vérifiez si le montant en chiffres sur le chèque correspond aux mots.
    Le numéro de compte ne doit pas avoir l’air brillant.
  • Lieu et date d’émission du chèque ; 
  • Ligne magnétique
  • Examinez la signature sur le chèque. Regardez s’il y a des lignes de traçage ou si l’écriture est tremblante. 

Comment puis-je confirmer que le chèque est réel ?

Si vous avez des doutes sur le chèque venant de l’acheteur, comment réagir ? Il est sage d’appeler à l’agence émettrice. Recherchez le numéro de la banque par vous-même et appelez-la. S’il est faux, le numéro sur le chèque l’est aussi et vous pourriez parler à quelqu’un qui se fait passer pour un employé de banque (fausse identité). Tout ce que vous avez à leur fournir est le numéro d’acheminement, et à partir de là, ils seront en mesure de dire si votre chèque bancaire est frauduleux.

Si vous habitez près de la banque émettrice, vous pouvez toujours vous y rendre et leur montrer le chèque. 

Comment vérifier un chèque de banque ?

Vous pouvez prendre des précautions pour éviter d’être victime d’une fraude. Suivez les étapes suivantes: 

1. N’acceptez pas un chèque de banque s’il présente des signes d’escroquerie
Si vous recevez un chèque de banque d’un montant d’argent supérieur au prix d’achat de votre voiture par exemple, ne l’acceptez pas. Un autre signe que le chèque est faux est lorsqu’on vous demande de payer pour quelque chose que vous êtes censé avoir gagné. 

2. Commencez par des indices visuels 
Les chèques sont imprimés sur du papier épais. Vous devriez voir le nom et le logo de la banque sur le chèque, ainsi que les numéros d’acheminement et de compte. Si le chèque ne comporte pas ces informations, s’il semble faux en raison de la qualité du papier ou s’il est mal imprimé, cela peut être un signe que le chèque est un faux. Dans le cas où le chèque indique qu’il y a un filigrane ou une micro-impression, cherchez-la sur le chèque. Lorsqu’il n’y en a pas, le chèque pourrait ne pas être valide. Le filigrane est facile à reconnaitre même à l’œil nu. 

3. Accompagner la personne 
Une façon claire de vérifier un chèque de banque est de regarder le caissier de la banque le préparer et le remettre à la personne qui vous paie. Cela nécessite une planification à l’avance afin que la personne sache que vous comptez vous rendre ensemble à la banque dans le cadre du processus. Si la personne a déjà obtenu le chèque de banque, demandez-lui de vous accompagner à la banque émettrice afin que vous puissiez encaisser le chèque avant de lui remettre la marchandise. Vérifiez l’identité de l’acheteur, et qu’il est bien client de la banque. Demander à l’acheteur de vous fournir sa pièce d’identité.  

4. Appelez la banque
Lorsque le chèque est émis par une banque qui a une succursale près de chez vous, il n’y a pas de meilleure approche que d’apporter le chèque à la banque et de demander une vérification. Mais si vous ne pouvez pas vous rendre en personne pour certifier un chèque de banque, confirmez indépendamment le numéro de téléphone de la banque figurant sur le chèque, puis appelez la banque et demandez à vérifier le chèque. Toutes les banques exigent ces informations pour la vérification :

Numéro du chèque 
Nom de la personne qui vous a remis le chèque (Identité de l’acheteur)
Montant du paiement 

 

Nos articles