Fichage à Banque Nationale de Belgique : quelles solutions pour trouver du crédit ?

Vous faites face à une impasse financière ? Vous sollicitez un crédit ? Toutefois, voici votre situation : vous êtes fiché à la Banque Nationale. Autrement dit, vos créances précédentes avec la Banque Nationale de Belgique (BNB) ne sont pas régularisées et ils vous interdisent tout accès à la demande de nouveau crédit. Pas beaucoup de solutions s’offrent à vous. Vous devez régulariser la raison de votre fichage avant de pouvoir retrouver pleinement le droit au crédit bancaire. Le tour d’horizon dans cet article !

La raison d’un fichage à la Banque Nationale de Belgique

Si vous êtes fiché à la BNB, il va falloir régulariser le fichage avant de pouvoir accéder de nouveau aux pret et crédit bancaire. Mais, tout d’abord, voici les raisons qui expliquent pourquoi vous êtes dans une telle situation.

Plusieurs causes peuvent intervenir pour qu’une personne devienne insolvable à ses crédits et prets bancaire. Notamment, la faillite peut être une raison courante, mais aussi il y a les retards ou les cessations du remboursement.

Toutefois, dans l’un ou l’autre cas, la Banque Nationale de Belgique considère l’éventualité comme un retard de paiement. Puis, La BNB vous ajoute à la liste de personne fiché.

En France, l’organisme financière vous inscrit dans le FICP ou Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Dans ce cas, d’autres banques peuvent consulter la liste avant d’octroyer un prêt à un particulier.

Régulariser son retard, comment procéder ?

Pour ne plus être fiché à la BNB, deux solutions restent possibles.

D’un côté, vous ne serez plus fiché quand vous aurez remboursé la totalité de votre prêt, notamment votre prêt en capital, indemnités, frais et intérêts.

D’un autre côté, vous sortirez de la liste de fiché si vous recommencez à rembourser le montant de vos dus suivant l’échéance exigée. De même, pour figurer dans FICP, la principale cause reste le retard de paiement, mais l’on peut rajouter aussi le surendettement. Dans ce cas, s’adresser à l’établissement à qui vous devez de l’argent s’impose.

Avant de vous inscrire dans la liste de fichage ou au FICP, l’organisme financière doit vous avertir par courrier.

Une autre solution possible pour régulariser vos retards de paiement

Si vous ne pouvez pas régulariser votre fichage des deux manières précitées, d’autres établissements peuvent vous proposer un crédit hypothécaire, de même pour l’inscription à la FICP.

Les conditions d’éligibilité ? Vous pouvez seulement accéder à cette solution si votre logement actuel est légalisé comme votre bien personnel. Dans ce cas, le prêteur examine avec minutie votre dossier et peut vous imposer d’autres conditions précises.

En conséquence, vous aurez un montant d’argent à hauteur de vos prets. Toutefois, le recours à un crédit hypothécaire génèrera d’autres frais encore plus couteux, notamment, frais d’acte notarié de crédit, indemnités de remploi de vos crédits, frais d’acte de mainlevée, etc.

Autrement, si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement en Belgique, la demande d’un crédit personnel ou d’un crédit hypothécaire ne sera pas possible. Le remboursement de l’emprunt qui a causé votre fichage doit être fait avant tout.

Nos articles