Véhicules anciens : qu’est-ce qui diffère la carte grise d’une assurance collection ?

De nos jours, les gens ont tendance à confondre ces deux termes : carte grise et assurance collection pour voitures de collection. Il existe cependant une très grande différence et une indépendance complète entre ces deux concepts. Est-il nécessaire qu’un vehicule de collection doit posséder une carte grise de collection afin d’acquérir une assurance collection et vis-versa ?

À propos de la carte grise de collection 

En tenant compte de la définition donnée par l’administration française, une automobile de collection est une automobile qui a été créée 30 ans ou plus. Elles doivent alors faire l’objet d’une immatriculation en carte grise collection. Pour l’acquisition d’un certificat, il faut adresser une demande auprès d’une préfecture ayant un matériel informatique adapté. Vous pouvez obtenir l’aide d’un spécialiste en informatique lors de cette démarche.

Un vehicule avec carte grise de collection peut bénéficier d’un controle technique tous les 5 ans au lieu de 2 ans. Le propriétaire peut bénéficier d’une conduite libre puisque la réglementation lors de sa circulation n’est pas indispensable, même à l’étranger. Il peut disposer d’une plaque d’immatriculation d’époque dans le but d’exposer les caractéristiques d’une automobile de collection.

Si le propriétaire n’a plus en sa possession les papiers de l’automobile, il peut utiliser sa CGC pour l’immatriculation. La revendication d’immatriculation se fait sur Internet par le biais du téléservice de l’agence nationale des titres sécurisés. Avant toute chose, il sera indispensable de se connecter à France connect.

Un certificat provisoire d’immatriculation ou CPI sera délivré au propriétaire en attendant que le certificat soit disponible. Ce certificat d’immatriculation momentané sera utilisable durant un délai d’environ un mois après la procédure d’enregistrement de la requête. Une fois le certificat terminé, le propriétaire a le prestige de faire la réimmatriculation de sa voiture dans les règles.

À propos de l’assurance de collection 

Les assurances de collection peuvent se faire auprès d’un spécialiste même si une auto ne possède pas une carte grise de collection. L’assurance auto de collection prend en charge tous vehicules rares et originaux et ayant un historique. L’assurance auto de collection est différente d’une assurance classique puisqu’elle procure des garanties indéniables et plus de libertes.

Le propriétaire paie la contribution d’assurance, notamment en fonction de ce qu’il en fait de son vehicule. La plupart du temps, le véhicule servira à des fins de loisirs ou seulement pour des déplacements quotidiens. Il est, par contre, interdit de l’utiliser comme moyen pour obtenir de l’argent, en l’utilisant comme transport de marchandises ou de personnes.

Il n’y a pas de grande distinction entre la garantie d’assurance d’un vehicule de collection et celle des nouvelles générations de voitures. Si des dégâts surviennent, les assureurs garantissent un remboursement en fonction de la cote officielle de la voiture de collection. Cette cote est plus intéressante même pour une assurance moto.

De plus, vous n’avez pas à attendre exactement 30 ans en vue de l’obtention d’un contrat pour un controle technique. Il existe des vehicules âgés de 20 ans qui obtiennent un contrat et des garanties grâce à des critères exceptionnels. Vous pouvez opter pour un comparatif des spécialistes en assurances auto et moto sur des sites Internet. Ce comparatif permet de savoir leur prestige et les libertes qu’ils proposent aux voitures de collection.

Nos articles